Gestion locative à Paris : comment bien choisir son Administrateur de biens

Vous avez récemment investi dans un bien immobilier (appartement, bureau ou boutique) et vous n’avez jamais entendu parler des lois ALUR, ELAN, PINEL…

Vous ne savez pas comment trouver un locataire solvable et avez peur des impayés.

Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel de l’immobilier ?

Un Administrateur de biens sera à votre écoute pour vous proposer des prestations personnalisées.

En choisissant le Cabinet Joseph SERRE, vous déciderez vous-même de notre niveau d’engagement. Vous bénéficierez de votre expérience et de notre professionnalisme.

 

En quoi consiste le métier d’administrateur de biens immobiliers ?

L’Administrateur de biens également appelé gérant de biens immobiliers, vous accompagnera dans la recherche de votre locataire.

Il utilise les mêmes outils qu’un agent immobilier.

Les compétences d’un agent immobilier s’arrêtant souvent à cette étape. Le gérant quant à lui sera apte, à procéder la rédaction et à la signature du bail, pour le compte de son client. le Bail tiendra compte de la nature du bien et de la qualité du locataire. Le gérant saura vous conseiller pour défendre au mieux vos intérêts, dans la stricte application de la loi dont il suit scrupuleusement les évolutions.

Vous le missionnerez également pour les tâches telles que :

  • Estimation gratuite de la valeur vénale de votre bien
  • Représentation devant les Commissions de Conciliation,
  • Commande des diagnostics obligatoires,
  • Réalisation des états des lieux,
  • Encaissement des loyers,
  • Application des révisions légales et contractuelles,
  • Surveillance des impayés,
  • Délivrance des congés,
  • Suivi des procédures de renouvellement de baux,
  • Mise en place des procédures en recouvrement jusqu’à l’expulsion si nécessaire,
  • Relance des attestations d’assurance et d’entretien des chaudières à gaz des locataires,
  • Collaboration avec le syndic de l’immeuble,
  • Gestion des litiges avec la copropriété,
  • Assurance des immeubles entiers…

 

Vous pouvez également lui demander de vous assister dans des tâches particulières, comme vous représenter aux assemblées générales des copropriétaires, suivre des travaux dans votre local ou votre immeuble…

 

L’Administrateur de biens est le lien entre le propriétaire et son locataire. Mais il est également un intermédiaire entre son client, le syndic de l’immeuble, les fournisseurs, l’administration…

Il prend le relai du propriétaire dans toutes les tâches de gestion locative. Il est polyvalent, suit et applique les nouvelles règlementations. Le gérant suit des formations pour améliorer ses compétences et les adapter aux règles nouvelles.

Son atout : il maîtrise les règles comptables et vous assistera dans vos déclarations de revenus immobiliers.

Egalement le gérant a le sens des relations humaines, s’entoure de professionnels compétents comme des huissiers de justice, avocats, mais aussi des fournisseurs agréés.

Il connait parfaitement le marché locatif dans lequel il exerce. D’ailleurs, il a de réelles compétences techniques lui permettant de suivre tous types de travaux, sinistres ou réparations.

 

Comment bien choisir un professionnel de l’immobilier ?

L’Administrateur de biens locatifs est un professionnel de l’immobilier dont la profession est règlementée et encadrée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie. Cette chambre lui délivre une carte professionnelle sous certaines conditions (niveau d’étude, expérience professionnelle, souscription d’une assurance…). De plus, il est obligatoirement inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés. Il doit souscrire une garantie financière et une assurance en responsabilité civile. Elles  lui permettront éventuellement d’indemniser ses clients et fournisseurs en cas de faillite. Une attestation en cours de validité de cette garantie pour son activité de gestion locative et éventuellement de transaction et de syndic sera arrochée en évidence dans les locaux où il reçoit sa clientèle.

Vous pouvez lui demander une attestation indiquant qu’il est à jour du paiement de ses cotisations. (auprès de la société de garantie financière et de l’assurance responsabilité civile)

Il n’est pas nécessaire de choisir un professionnel proche de chez vous. Les outils informatiques actuels permettent de réduire les distances, mais assurez qu’il se déplace régulièrement dans les immeubles dont il a la gestion locative.

Les professionnels de l’immobilier ont souvent mauvaise réputation. Il est judicieux de faire fonctionner le bouche-à-oreille. Vous pouvez interroger un avocat ou un huissier de justice oula chambre des propriétaires, qui pourront vous diriger vers de professionnels dont ils reconnaissent les qualités et le sérieux.

 

Le Cabinet Joseph SERRE peut vous assister dans vos démarches locatives fastidieuses et vous faire bénéficier de leur expérience de plus de 25 ans dans le métier.

Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. A l’écoute de vos besoins, nous fournissons des prestations personnalisées.

Ensemble, nous définissons un plan d’actions pour valoriser votre placement locatif.