Vers la fin du chauffage au gaz

Le gouvernement vient de présenter une nouvelle règlementation environnementale de la construction neuve en matière de performance énergétique, de moyen de chauffage et de matériaux utilisés.

Ces nouvelles règles qui doivent entrer en vigueur à l’été 2021 tendent à réduire les déperditions énergétiques des nouvelles constructions mais également l’émission des gaz à effet de serre.

Le Ministère de la Transition Ecologique a publié le 25 novembre dernier, de nouvelles normes de construction pour les bâtiments neufs qui permettraient de réduire la consommation énergétique quotidienne de 30 % et des émissions de gaz à effet de serre à l’occasion des constructions.

Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique et Madame Emmanuelle Wargon, Ministre Déléguée au Logement donneront « la priorité à la sobriété énergétique, au confort d’état et à la décarbonisation ».

 

La sortie du gaz dans les logements neufs

 

La règlementation Environnementale 2020 (RE2020) prévoit la fin du gaz et du fuel dans les maisons individuelles neuves dès l’entrée en vigueur des décrets prévus courant 2021 et dès 2024 pour les logements collectifs neufs. « L’enjeu est de cesser d’utiliser des énergies fossiles dans les bâtiments neufs, alors qu’aujourd’hui encore les logements au gaz sont majoritaires en constructions neuves ».

« Aujourd’hui, encore 75% des logements collectifs nouvellement construits sont chauffés au gaz. » Le gouvernement tend à fixer un seuil maximum d’émission carbone à 4kg de CO2 par m² et par an pour les nouvelles maisons individuelles à partir de l’été 2021. En conséquence, tous les systèmes de chauffage qui fonctionnement exclusivement au gaz seront désormais interdits.

Le gouvernement souhaite privilégier l’utilisation du bois, des pompes à chaleur, de la biomasse ou de la géothermie.

Pour les logements en collectivité, le seuil maximum d’émission carbone sera fixé à 14 kg de CO2 par m² et par an en 2021 pour progressivement baisser à un maximum de 6 kg par m² par an en 2024.

 

Les logements neufs auront vocation à consommer moins d’énergie.

 

L’isolation des constructions est également un facteur majeur à prendre en compte pour réduire la consommation d’énergie. Pour faire baisser l’empreinte carbone lors de la construction des logements, les matériaux peu émetteurs de carbone comme le bois ou les matériaux biosourcés seront privilégiés lors de la construction.

Le gouvernement précise qu’un logement mieux isolé permettra une baisse conséquente des frais en électricité pour les occupants.

Par ailleurs, cette isolation pourra garantir aux occupants d’une bonne adaptation de leur habitat aux périodes de canicules, changements climatiques futurs ou les hivers rudes et par extension un meilleur confort de leur habitat.

 

Le retour des chauffages électriques dans les logements

 

Afin d’éviter l’utilisation abusive des radiateurs électrique « grille-pain », le gouvernement va imposer un seuil d’utilisation d’énergie non renouvelable. Ce seuil n’a pas encore été précisé mais une nouvelle règlementation permettra de « massifier le recours aux énergies renouvelables dans l’habitat neuf, en particulier dans la maison individuelle où le panel de solutions techniques est particulièrement large ».

 

A suivre…